De quoi parle cette rubrique ?
Dans cette rubrique je vais faire des critiques sur les mangas* et vous donner mon avis. Je vais surtout parler de shonen, mais je peux aussi vous parler d’un manga d’un autre genre si vous le demandez. Bien sûr, les mangas avec le plus de demandes seront prioritaires, et si je ne les connais pas encore, je prendrai le temps de le découvrir.
Qu’est-ce qu’un manga ?
Non mais sérieux ?! J’ai vraiment besoin de le dire ?! Bon ok vous devriez le savoir mais bon… Un manga c’est une BD japonaise, généralement en noir et blanc (oui il y en a avec des couleurs et même les mangas avec des pages en noir et blanc peuvent avoir des pages couleurs mais on s’en fiche des couleurs). On peut pas en dire beaucoup plus mais si vous voulez, allez sur Wikipédia. Ou alors, regardez plus bas et vous comprendrez… si ça se trouve vous connaissez et j’ai écrit pour rien.
Qu’est-ce qu’un shonen ?
Bon là, on peut pas trop vous en vouloir si vous connaissez pas... c’est un genre de mangas (c’est aussi mon genre préféré, donc c’est pour ça que je vais surtout parler de ce genre). Ça regroupe généralement les mangas avec de l’humour, des combats souvent épiques (mais il peut aussi y en avoir des stratégiques, comme « death note ») et de l’aventure. L’exemple parfait est un manga qu’énormément de personnes connaissent (le plus vendu dans le monde) : « One piece ». Mais il y en a d’autres…
______________________________________
One piece
Sans déconner ! Vous vivez dans une grotte si on doit vous présenter One piece ! C’est juste le manga le plus connu et vendu au monde ! Bon, c’est mon job de de tout expliquer de toute façon, donc… C’est parti !
One piece est un shonen écrit par Eichiro Oda, commencé en 1997, publié par Glénat et prépublié dans le weekly shonen jump. Voilà la partie chiante est finie maintenant, on passe au résumé (même s’il s’est inutile pour la plus part d’entre vous). Il existe en manga et en animé ; des films ont aussi été créés.
Tout commence au petit village de Fuchia, dans le royaume de Goa, où on suit l’histoire de Monkey D. Luffy qui malgré son jeune âge (il a 7 ans et il sait déjà ce qu’il veut faire plus tard ! Et dire que moi, à 15 ans je sais pas encore vraiment…) souhaite monter sur le navire de Shanks Le Roux, un pirate, ayant pris le bar du village comme base pour quelques temps. Un jour, après avoir énervé un brigand, Luffy se retrouve pris en otage sur la mer, mais la veille, il avait mangé par mégarde le « fruit du gum gum »1 (fruit du démon aussi appelé « gomugomu no mi ») qui lui permet de devenir un homme élastique avec la contrepartie d’être maudit par les eaux2 (pratique pour devenir un pirate…).
Anti hater
Alors là, je vais être franche ! Ce manga… est le meilleur du monde (#fangirl) ! D’accord, avec le résumé ça paraît assez… simple et « has been » (vous avez remarqué que le mot « has been » est lui-même « has been »… c’est chelou… ‘fin bref on s’écarte du sujet…) (J’ai dit ça parce que les pirates c’était un peu démodé à l’époque de la première parution du manga), mais c’est pas du tout le cas ! C’est SUPER (ceux qui connaissent reconnaitront…) intéressant !
L’histoire comporte des valeurs plus ”matures“ qu’il n’y parait comme le racisme ou l’esclavage même si les valeurs les plus importantes restes ”enfantines“ comme l’amitié ou la liberté. Franchement, je vous le conseille. On accroche dès le premier épisode/chapitre. La seule chose qui pourrait en bloquer certains, c’est le nombre énorme d’épisode/chapitre (plus de 785 épisodes, plus de 860 chapitres et c’est toujours en cour avec un épisode/scan3 toutes les semaines4). Attention ! Je tiens à préciser que mon avis est strictement personnel alors ragez pas !
- 1 Dans la version japonaise
- 2 il ne peut plus nager et perd toute ses forces quand il est submergé
- 3 chapitres en ligne (plus avancer que les tomes)
- 4 si l’auteur ne fait pas de pause
______________________________________
Assassination classroom
Ce manga a fait un carton au japon et en France (même si c’était un peu moins unanime chez nous…) grâce (ou à cause) à son côté loufoque !
Assassination classroom est un shonen écrit par Yūsei Matsui commencé le 2 juillet 2012 et fini le 21 mars 2016 publié par kana et prépublié dans le weekly shonen jump. J’en ai déjà marre de cette partie alors que c’est le deuxième article ! Mais bon,… Je pense que c’est nécessaire pour certains.
L'histoire se déroule dans l’enceinte du collège Kunugigaoka (ils ont pas trouvé plus long comme nom) et plus précisément dans la classe 3E, une classe remplie de “cancres“ (en gros, ils ont de mauvaises notes ou un mauvais comportement). Koro-sensei, un monstre jaune à tête de smiley, se vante d’avoir détruit 70% de la lune et prévoit le même sort pour la Terre en mars prochain. Il se présente au gouvernement (qui n’a pas encore réussi à le tuer à cause de sa vitesse phénoménale (Mach 20) et de ses tentacules à fonctions multiples) et demande à devenir le professeur principal de la classe 3-E pour pouvoir les former en tant qu'assassins et de l’éliminer (totalement normal… c’est vrai que toute personne stable psychologiquement approuve le fait qu’une classe de 3e sois formée pour tuer un monstre capable de détruire la terre…). Le gouvernement va accepter, pour pouvoir garder la créature à l’œil, (normal vu qu’ils n’arrivent pas à le tuer), à condition que Koro-sensei ne fasse pas de mal aux élèves. Ces derniers devront donc assassiner leur professeur afin de sauver la Terre de ce poulpe super sonique, et de recevoir la récompense pour son assassinat qui est de 10 milliards de yens (environ 74 466 820 992,25 €). Cependant Koro-sensei se trouve être un excellent enseignant et est impossible à tuer pour ces apprentis assassins, ce qui les rebutera et/ou les démoralisera, mais, ils se relèveront de leurs échecs (le shonen type) !
On va suivre le récit du point de vu de Nagisa Shiota, l’élève le plus prometteur de la classe et le protagoniste de l’histoire (Non ! On s’en serait pas douté !).
Je trouve ça triste que certains ne le connaissent pas alors que ce manga est l’un des plus what the fuck que j’ai regardé (dans le bon sens, hein) ! Déjà mettre un prof chelou c’est pas mal mais en plus, (attention : mini spoiler) les élèves qui améliorent leurs notes en essayant de le tuer c’est fort. En plus, chaque élève est intéressant et évolue différemment. Ce manga est vraiment super, même si le coté loufoque peut en rebuter plus d’un (et c’est dommage car c’est un de ses charmes) et je le conseille absolument ! L’humour marche bien (en tout cas pour moi), les personnages attachants dès le début et l’histoire et son message en font un trèèèèèès bon manga. Je conseille quand même plus le manga à l’animé car il est plus approfondi et qu’il manque des passages assez importants. Après l’animé est bien quand même hein !
Attention ! Je tiens à préciser que mon avis est strictement personnel alors ragez pas !
______________________________________
My hero academia
Ce manga est super populaire en ce moment (surtout grâce à la série animée).
My hero academia est un manga de Kohei Horicochi, prépublié dans le weekly shonen jump, publié au Japon et en France aux éditions Kioon. Il existe en manga papier (et scan mais chuuuut) et a actuellement trois saisons animées (Piuf enfin fini cette partie).
L'histoire prend place dans un monde où 80€ de la population mondiale possède un alter (c'est un super pouvoir et pas ce qu'on utilise pour la muscue). Avec l'apparition soudaine des alters, les crimes (on appelle les criminelles avec des alters des... Supers -Vilains ! Des Supers-Vilains quoi ! Le nom pas du tout pourri ! Non mais sérieux quoi ! Rien que l'appellation est dissuasive d'en devenir un !) ont augmenté et les lois étaient à modifier (logique avec une population nouvellement surhumaine) une nouvelle profession à vue le jour (attention très difficile...) : Les Supers-Héros ! Le numéro un des supers héros n'est autre que l'invincible All Might.
Izuku Midoriya, le protagoniste, un fan absolutu d'All Might, rêve d'aller au lycée Yuei, le meilleur lycée de supers héros afin d'en devenir un lui aussi. Le seul problème qui l'en empêche et qu'il fait parti des 20% qui n'ont pas d'aler (il n'a même pas pensé qu'il pouvait faire comme Batman cet idiot ! Le pire c'est qu'il y a des mécaniciens qui pourraient lui faire des gadgets mais non ! Il faut absolument un alter !).
Mais un jour en rentrant du collège, Izuku est attaqué par un super-vilain (comme par hasard) et n'arrive pas à s'échapper. Au moment où il allait perdre connaissance, il est sauvé par All Might en personne ! Ce dernier était présent en ville afin de trouver un successeur et choisi Izuku pour en hériter. Cependant, le pouvoir d'All Might est trop puissant pour Izuklu qui va donc se faire entrainer pas son héro. Cependant, il va avoir de grands obstacles afin de concrétiser son rêve de devenir le plus grand des héros (comme si c'était pas assez compliqué comme ça...)
Ce manga est très original car il reprend les comics (BD américaines pour toi qui vit au fond d'une grotte) avec les héros mais avec une originalité héritée des mangas car ce n'est plus seulement le personnage principal qui possède des pouvoirs, mais presque tout l'humanité à part lui (au début si t'as suivi le résumé). En plus, le dessin colle vraiment bien avec l'histoire (je sais c'est la première fois que je parle des dessins mais je fais ce que je veux) et l'histoire est bien construite et intéressante et les personnages sont tous approfondis même les secondaires (et ça c'est cool). De plus, il fait passer des messages et des valeurs (vu et revu mais importantes et bien faites quand même) comme de croire en ses rêves pour les réaliser et de s'en donner les moyens tout le monde dit que c'est impossible ou encore l'amitié.
Bon je pense que c'est compris pour tout le monde (sauf toi au fond) mais j'aime beaucoup ce manga (et l'animé aussi hein pas de discrimination chez moi) !
Attention ! Je tiens à préciser que mon avis est strictement personnel alors ragez pas !
______________________________________
Full Metal Alchemist
Full Metal Alchemist est un shonen (oui encore un) écrit par Hiromu Arakawa, prépublié de 2001 à 2010 dans le magazine menseul Shonen Gangan et publié en France par Kurokawa. Il existe en manga et a eu le droit à deux animés (2003 et 2019 sous le nom de Full Metal Alchemist Brotherhood). Le deuxième suit la véritable histoire du manga alors que la première invente des épisodes, a une fin totalement différente, avec des caractères différents pour les personnages etC... Je devais donc me concenter sur le manga et brotherhood (aussi parce que j'aime pas la premier animé).
Dans un monde où l'alchimie (sorte de magie/science basée sur le principe de l'échange équivalant) est très présente, on se concentre sur l'histoire de deux frères, Alphonse et Edward Elric (Ed et Al) dans leur quête pour retrouver leurs corps. En effet, âgés de 10 à 11 ans, ils ont commis le tabou ultime : la transmutation humaine, dans le but de retrouver leur mère morte de maladie. Ils en sont ressortis vivants mais pas indemnes : Ed a perdu sa jambe et son bras en essayant de ramener l'âme d'Al dans une armure après qu'il ait perdu son corps entier.
Pour remplacer ses membres, Ed demande à son amie d'enfance Winry et sa grand-mère (toutes deux mécaniciennes) de lui greffer un automail (membre mécanique).
Vers ses 12 ans, Ed parvient à rentrer dans l'armée comme le plus jeune alchimiste d'état (et oui, c'est un génie). Dans l'espoir de trouver une piste pour trouver la pierre philosophale, qui permet de faire des transmutations sans échange équivalent (pour retrouver leurs corps sans faire de sacrifices), il va devenir un "chien de l'armée" mais il pourra toujours compter sur son frère. Ils vont cependant vite se rendre compte qu'ils n'auraient jamais dû partir à sa recherche et qu'un danger menace l'armée et peut-être plus encore.
Là encore, j'adore ce manga/animé (sauf le premier si vous n'aviez pas compris). Etant en fillière orientée scientifique, j'ai beaucoup apprécié d'appliquer des lois chimiques de base ("rien de se perd, rien ne se créé, tout se transforme" - Lavoisier) à un univers autre que le nôtre et à la "magie".
De plus les incohérences sont peu (voire pas) présentes et toutes les histoires ainsi que tous les détails aussi insignifiants soient-ils ont leur importance (et ça, c'est cool), l'humour est, lui aussi, assez présent (surtout avec la taille d'Ed) et on s'attache aux personnages (on peut les détester et les mépriser, les adorer ou les encourager comme juste ressentir de l'empathie) et surtout c'est drôle (oups ça je l'ai déjà dit...). Je vous conseille vivement de le regarder (ou lire).
Attention ! Je tiens à préciser que mon avis est strictement personnel alors ragez pas !
______________________________________
Death Note
Death Note est un shonen (comme vous devez vous en douter) imaginé par et dessiné par Tsugumi Ōba et Takeshi Obata (un super duo). L’histoire débute le jour où le personnage principal, Light Yagami, un lycéen modèle, trouve, par hasard, le « death note » abandonné par Ryuk, un shinigami (dieu de la mort) qui s’ennuyait et voulait faire passer le temps. Ce cahier a le pouvoir de tuer la personne dont on écrit le nom complet et connaît le visage. On peut aussi choisir la façon dont elle va mourir si on le veut sinon c’est par crise cardiaque.
Light décide, après s’être assuré que ce n’était pas une blague de mauvais goût, d’éradiquer la terre de tous les criminels parce qu’il trouve le monde nul (cet individu « parfait » a tout pour réussir mais devient un psychopathe pour une idéologie et cet égoïste se rend pas compte de la chance qu’il a). Le seul truc c’est qu’interpole se rend compte que ces morts (par crises cardiaques) ne sont pas naturelles. L, le meilleur détective du monde (et dont presque personne ne connait le visage) commence son enquête avec l'aide de la police du monde entier. Il demande en particulier à celle de la police japonaise (dont fait partit le père de Light), car il pense déjà que le coupable se trouve au japon (comme par hasard). C’est dans ce pays qu’il y a eu le plus de victimes du death note (même s’ils n’imaginent pas une telle chose).
Death note est un des mangas les plus connus et apprécié au monde. Les guerres de stratégies pour découvrir la vérité et pouvoir tuer l’autre, l’univers, les personnages, tout ça contribue à son succès.