Avec Magloire, luttons contre la grossophobie !

À la génèse de Grossophobia

Le 1er appel :

Magloire est noir et homosexuel. Deux caractéristiques qu’il n’a pas choisies.

On l’imagine, dans sa vie privée comme dans sa carrière, cela a pesé, négativement, tant les clichés et les discriminations ont la vie dure. Mais pourtant, la source de moquerie, d’injure et de rejet dont il a le plus souffert, c’est son poids, et peu importe qu’il soit célèbre.

À Tarnos, des adolescent·e·s ne vont pas à la plage, de peur de devoir montrer leur corps ne correspondant pas aux standards mis en avant dans notre société actuelle. Ou en tout cas à l’image qu’ils et elles en ont.

Alors que le harcèlement scolaire est dénoncé, alors que des relents racistes resurgissent, la Ville de Tarnos et les City@jeunes ont décidé de s’engager avec Magloire pour faire s’interroger chacun et chacune, à travers le thème de la grossophobie, sur le regard qu’il et elle porte sur soi-même et sur les autres.

Remerciements :

Un grand remerciement au CMCAS de Bayonne qui nous a permi d'aller au bout du projet !

La bande-annonce

Retrouvez-la en lignge en cliquant ici

Retours sur l'avant-première à Tarnos

Reportage de TV-Landes :

Reportage de France3 Aquitaine :

Reportages de Tiki-TV

Le témoignage de Mélissa :

Le retour de Cléa, Jordan et Manon :

Voir aussi : Les encouragements de La Ligue contre l'Obésité

Le court-métrage Grossophobia

Grossophobia : Le court-métrage des city@jeunes a besoin de vous ! (cagnotte close)

Je m'appelle Magloire. La plupart du temps, j'aime vous faire rire. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, j'ai un message, un message qui me tient à cœur, à vous délivrer.

Je cumule pas mal de différences, et parmi toutes ces différences, il y en a une qui m'a fait le plus mal, une qui m'a valu des moqueries, une qui a pu nuire à ma carrière. C'est le fait d'être en surpoids : d'être gros.

Alors avec des jeunes de Tarnos, nous avons décidé de faire un court-métrage ; un court-métrage pour mettre en lumière la Grossophobie. Aujourd'hui, en France, les enfants en surpoids ont 80% de risque de l'être adultes s'ils sont discriminés. Être gros ou grosse est l'un des premier facteur de discrimination à l'embauche. Vêtement, sport, soins médicaux et même amour, la grossophobie est partout.

Racisme ordinaire et quotidien, cette discrimination considérée comme bon-enfant est banalisée, relativisée, moquée. Le court-métrage vous met dans la peau d'une personne en surpoids à différentes étapes de sa vie. Le but est de montrer la souffrance, l'injustice et la solitude que peuvent ressentir notamment les jeunes femmes.

Pour finir notre court-métrage et le présenter aux festivals, nous avons besoin de 10 000€.

Aidez-nous, participez et surtout : partagez !

Un gros merci !

Magloire et les City@jeunes (Ville de Tarnos)

Le bêtisier de l'appel aux dons

L'interview de Manon, Jordan et Cléa par TipiTV :

Merci à la presse pour leurs articles !

TV-Landes (reportage sur le court-métrage) :

NRJ Côte basque

La Semaine du Pays basque

France Bleu :

Sud-Ouest :

TV-Landes (reportage sur la campagne contre la grossophobie : "A la plage (aussi), tout le monde il est beau !" :

France3 Aquitaine

Ils en ont parlé avec Magloire sur les médias nationaux :

• RFM Story
  • CNEws : Non Stop People

Témoignez ! Participez !

Réflexions blessantes, clichés, anecdotes révélatrices, discrimination... Envoyez-nous vos témoignages, vos avis, y compris de façon anonyme si vous le souhaitez.

Ils nous serviront à réaliser un travail artistique et à faire prendre conscience de l’ampleur de la grossophobie dans notre société.

Vous pouvez également vous inscrire pour participer à des initiatives ou conférence avec Magloire autour de ce thème. Une seule adresse : grossophobie@ville-tarnos.fr

Cliquer sur l'image pour la télécharger