Vous êtes ici

Après le collège

S'orienter

L'orientation après la 3e est un moment important de la vie des jeunes, un temps qui nécessite de se préparer. Des services publics, gratuits, sont là pour vous aider et vous accompagner dans cette étape.

N'hésitez pas à :

Le lycée

Lycée professionnel Ambroise Croizat à Tarnos

Partie intégrante de la zone industrialo-portuaire, le lycée professionnel Ambroise Croizat propose des filières industrielles tournées vers les métiers de la maintenance (industrielle et automobile), de la chaudronnerie, de l’électrotechnique et de l'électronique.
Il propose aussi des filières tertiaires, dans le champ des Métiers de la Sécurité.

Le service jeunesse de la ville y anime des permanences une fois par mois sur des thématiques liées à l'emploi, à la formation et à tout autre dispositif jeunes (logement, transport, aides financières, accompagnement professionnel...).
Des ateliers sur les conduites addictives y sont également organisés (conduites addictives, réseaux sociaux...)

Lycée Professionnel Ambroise CROIZAT
92 avenue Marcel Paul
40220 TARNOS
Site du lycée
05 59 64 71 34

Les lycées du territoire

Cliquez ici pour accéder aux différents lycées du territoire

Aide de la Ville aux lycéens tarnosiens

La Ville de Tarnos aide les lycéens (qu'ils soient scolarisés ou non à Tarnos) et leur famille à financer les séjours pédagogiques organisés par leur établissement scolaire.

Dans le cadre des séjours pédagogiques organisés les lycées, la commune de Tarnos a mis en place une aide de 20 % sur la participation financière demandée aux familles.

Ces 20% sont pris en charge directement par la Ville

  • ils sont versés directement à l'établissement scolaire organisateur
  • ils sont donc déduits de la facture due par la famille à l'établissement scolaire.

Les études supérieures

Les jeunes Tarnosiens qui poursuivent leurs études supérieures peuvent, dans certaines conditions, obtenir des bourses nationales ou bénéficier d'aides au logement étudiant.

Formations BAFA 

Chaque année la ville recrute de nouveaux animateurs et les subventionne pour une durée de deux ans dans le cadre d'une formation qualifiante de l'animation : Le Brevet d'Aptitude aux fonctions d'Animateurs.

Ainsi, le jeune animateur  peut exercer le métier d'animateur stagiaire tout en étant formé au sein d'une des trois structures jeunesse de la ville : service jeunesse, service des sports et Centre de Loisirs de Tarnos. 

Pendant deux ans , il acquiert de l'expérience sur les fonctions d'animateur afin de valider sereinement son diplôme par un accompagnement direct des professionnels du secteur de l'Animation.

Les aides financiéres sont accordées à hauteur de 25, 50 et 75 % en fonction de l'avis d'imposition des familles. 

La démarche à suivre est simple : A partir de 17 ans chaque jeune résidents à Tarnos peut candidater à la formation BAFA auprés du Services Ressources Humaines de la Ville en envoyant une Lettre de motivation et un curriculum Vitae. 

Boîte à outils

Direction de l’Éducation de l'Enfance et de la Jeunesse :
05 59 64 49 53