Coronavirus : la Ville vous informe

Vendredi, 13 mars, 2020

.

Organisateur : 
Ville de Tarnos
Tél. : 
05 59 64 00 40
Mise à jour le mardi 9 juin à 9h44

La Ville de Tarnos vous informe :

Afin de freiner la propagation du Coronavirus, en application des décisions prises par les autorités sanitaires de l’État :

Nous invitons chacun à respecter les consignes mises en place par l’État. Pour les personnes ayant besoin d'assistance pour les démarches par internet, le gouvernement a mis en place un centre d'aide accessible ici.

Numéros d'urgence et d'écoute

Sur cette page :

Masques

La distribution est terminée.

Plages

  • Depuis le 2 juin, les plages sont accessibles "normalement", en veillant à respecter, comme ailleurs, les gestes barrières.
  • Attention : la baignade est interdite avant le 13 juin, date de surveillance des plages. Après le 13 juin et lors de la seconde quinzaine de juin, la plage du Métro sera surveillée de 12h à 18h30. Puis, à partir de début juillet, les plages du Métro et de la Digue seront surveillées de 11h à 19h.
  • Astuce : pendant l'été, nous vous indiquons sur la page d'accueil du site la couleur des drapeaux, les horaires de marée, la qualité de l'eau (contrôles indépendants deux fois par semaine)...
  • Dates et horaires de baignade surveillée ici

Services municipaux :

Reprise des services :

  • Le Gouvernement parle de déconfinement « progressif », et pouvant être stoppé à la moindre envolée des statistiques épidémiologiques. Le virus n’a pas disparu. Dans un cadre nouveau, il convient de poursuivre les efforts pour éviter sa propagation. La Ville souhaite donc être pragmatique. La première ambition sera d’assurer une sécurité maximale des agent·e·s et des usager·e·s.
  • Il s’agit bien entendu d’une construction fragile, qui peut être remise en question à tout moment par de nouvelles instructions gouvernementales.

L’accueil à l’Hôtel de ville

Passeports et cartes d’identité

  • 850 personnes ont vu leur demande de titre sécurisé gelée (attente de remise du titre, envoi à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés de la demande déjà enregistrée, rendez-vous annulé entre le 17 mars et le 11 mai). Ces personnes ont été recontactées pour leur proposer un nouveau rendez-vous. Aussi, pour vos prochaines prises de rendez-vous, il faut vous attendre à un délai assez long, sauf extrême urgence avérée.
  • Pour amortir le retard, le service est prolongé jusqu’à 17h30 au lieu de 17h et le samedi matin sera optimisé pour organiser le plus de rendez-vous possibles.

Services techniques

  • Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, certains services sont conduits à raccourcir les journées de travail pour ne pas que les équipes se croisent, et à organiser des embauches différenciées. Nous vous demandons donc de la compréhension.

Nettoyage et bonnes pratiques

  • Le nettoyage et la désinfection des locaux publics reposeront sur deux piliers : l’affectation de personnels de nettoyage sur certains lieux sensibles, mais aussi et surtout sur les bonnes pratiques qui seront rappelées à tou·te·s. Nous comptons sur votre citoyenneté et votre esprit de responsabilité.

École de Musique

  • Jusqu’à la fin de l’année, sera pérénisé le dispositif en distanciel mis en place pendant le confinement, sur lequel les professeur·e·s se sont beaucoup investi·e·s et qui semble avoir pleinement satisfait les élèves comme les familles.

Sport municipal

  • La fin de l’École des Sports prévue le 3 juin est repoussée à fin juin/début juillet, avec un abaissement de 20 à 10 du nombre d’élèves par séance.
  • La problématique et la réponse sont les mêmes pour le sport Adultes et le Sport Senior, avec, là aussi, des activités revisitées pour intégrer les prescriptions gouvernementales.
  • Le Centre de Perfectionnement sportif (ouvert aux licencié·e·s âgé·e·s de 15 à 17 ans, du 15 juin au 31 juillet) nécessitera lui aussi quelques évolutions pour respecter les règles de distance physique, tout comme le Sport Vacances (du 6 au 25 juillet).

Jeunesse

  • Les séjours sont annulés jusqu’au 15 juillet. Pour la suite de l’été, à supposer que l’interdiction soit levée, il conviendra d’adapter leur organisation à un moment ou ce besoin n’aura peut-être jamais été autant prégnant après un printemps de confinement, mais aussi à un moment où les contraintes organisationnelles n’ont jamais été si fortes pour ne pas créer de foyers de propagation du virus.

Enfance et éducation

Scolarité :

Aide à la parentalité :

  • Le Trait d'Union (pour les 0-6 ans) : La permanence est fermée mais l'équipe est joignable au 05 59 59 63 95 ou sur la page facebook de l'association
  • Le Réseau "A l'écoute de vous" de l'association "Couples et Familles", a mis en place un numéro où joindre l'une des 7 conseillères familiales qui se relaient du du lundi au dimanche de 10h à 21h au 05 59 63 64 74 ou par tchat via la page facebook du réseau. Cette écoute est confidentielle, sans jugement et gratuite tout le long du confinement

Médiathèque Les Temps Modernes

  • Média-drive : Nouveau service. Bien que le bâtiment ne puisse pas vous accueillir dans ses locaux, vous pouvez réserver des documents : les bibliothécaires vous prépareront un "pannier" que vous pourrez venir chercher sur rendez-vous. Explication ici et catalogue en ligne pour réserver ici.
  • Le plein de ressources en ligne : Des émissions, du sport, des ebooks, des podcast, des vidéos, des cours, des visites de musées virtuelles... Non mais sérieusement, vous croyiez qu'on allait vous laisser vous ennuyer ? Cliquez ici ;)

EHPAD

  • Les visites familiales ont repris à l’EHPAD municipal Lucienne Montot-Ponsolle, sur la terrasse du bâtiment et dans des conditions sanitaires strictes.
  • Ne peuvent pénétrer dans l’établissement que les professionnels habilités. Leur température sera prise systématiquement avant pénétration dans l'établissement.

Déchets

Le SITCOM des Landes a repris ses activités progressivement, et il n'est plus nécessaire de réserver un créneau pour s'y rendre. Pour la sécurité sanitaire de ses agents, nous vous remercions pour votre solidarité et votre patience.

Trouver où s'alimenter

Transports et parkings

Bus du réseau Chronoplus

  • Le réseau Chronoplus fonctionne désormais normalement (y compris la navette fluviale vers Bayonne et Anglet). Toutes les informations ici
  • Port du masque obligatoire

Bus Landais (RDTL)

Dans le cadre du déconfinement, en plus du renforcement progressif de l’offre de cars régionaux dans les Landes, des mesures pour protéger les voyageurs sont appliquées à compter du lundi 11 mai :

  • Port du masque obligatoire dans les transports en commun
  • Maintien de la gratuité
  • Montée par la porte arrière des cars
  • Horaires, adaptation des lignes et infos actualisées : rdtl.fr ou transports.nouvelle-aquitaine.fr

Parkings du centre-ville :

  • Le parking du centre-ville, situé sous la médiathèque, est rouvert le 11 mai.
  • Les zones bleues du Centre-ville sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Évènementielle

  • L'ensemble des manifestations publiques sont annulées jusqu'au 15 juillet: : événements culturels, Fêtes de Tarnos, concerts, vide-greniers, commémorations, fêtes d’écoles, repas de quartiers... Plus d'info ici

Dans cette période exceptionnelle, chacun est appelé à faire preuve de solidarité entre tous.

La municipalité tient à remercier les nombreux agents mobilisés à l'EHPAD, au CCAS, sur le terrain, dans les écoles et dans chaque service assurant la continuité des services publics ou se tenant prêts à réagir aux urgences.

La situation étant très évolutive, nous vous invitons à rester attentifs en suivant les informations actualisées sur cette page : www.ville-tarnos.fr.

Hôtel de Ville
14 boulevard Jacques Duclos
40220 Tarnos