Coronavirus : la Ville vous informe

.

Ville de Tarnos
Tél. :

La Ville de Tarnos vous informe :

Afin de freiner la propagation du Coronavirus, en application des décisions prises par les autorités sanitaires de l’État :

Nous invitons chacun à respecter les consignes mises en place par l’État. Pour les personnes ayant besoin d'assistance pour les démarches par internet, le gouvernement a mis en place un centre d'aide accessible ici.

Numéros d'urgence et d'écoute

Sur cette page :

Masques

Face à la reprise de l'épidémie en France, à partir du lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics clos, en complément des gestes barrières à respecter.

Par arrêté de la Préfecture des Landes, à compter du 15 septembre et jusqu’au 18 octobre 2020 inclus, toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection dans l’espace public des communes du département des Landes :

• évènements de plein air organisés sur la voie publique ou espaces ouverts au public
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires et autres lieux recevant du public (stade et arènes, salle de projection, établissements sportifs, châpiteaux/tentes)

Services municipaux :

Reprise des services :

• Le virus n’a pas disparu. Dans un cadre nouveau, il convient de poursuivre les efforts pour éviter sa propagation. La Ville souhaite donc être pragmatique. La première ambition sera d’assurer une sécurité maximale des agent·e·s et des usager·e·s.
  • Il s’agit bien entendu d’une construction fragile, qui peut être remise en question à tout moment par de nouvelles instructions gouvernementales.

L’accueil à l’Hôtel de ville

Services techniques

• Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, certains services sont conduits à raccourcir les journées de travail pour ne pas que les équipes se croisent, et à organiser des embauches différenciées. Nous vous demandons donc de la compréhension.

Nettoyage et bonnes pratiques

• Le nettoyage et la désinfection des locaux publics reposeront sur deux piliers : l’affectation de personnels de nettoyage sur certains lieux sensibles, mais aussi et surtout sur les bonnes pratiques qui seront rappelées à tou·te·s. Nous comptons sur votre citoyenneté et votre esprit de responsabilité.

École de Musique

• Jusqu’à la fin de l’année, sera pérénisé le dispositif en distanciel mis en place pendant le confinement, sur lequel les professeur·e·s se sont beaucoup investi·e·s et qui semble avoir pleinement satisfait les élèves comme les familles.

Sport municipal

• La problématique et la réponse sont les mêmes pour le sport Adultes et le Sport Senior, avec, là aussi, des activités revisitées pour intégrer les prescriptions gouvernementales.
  • Le Centre de Perfectionnement sportif (ouvert aux licencié·e·s âgé·e·s de 15 à 17 ans, du 15 juin au 31 juillet) nécessitera lui aussi quelques évolutions pour respecter les règles de distance physique, tout comme le Sport Vacances (du 6 au 25 juillet).

Enfance et éducation

Scolarité :

Aide à la parentalité :

• Le Trait d'Union (pour les 0-6 ans) : La permanence est fermée mais l'équipe est joignable au 05 59 59 63 95 ou sur la page facebook de l'association
  • Le Réseau "A l'écoute de vous" de l'association "Couples et Familles", a mis en place un numéro où joindre l'une des 7 conseillères familiales qui se relaient du du lundi au dimanche de 10h à 21h au 05 59 63 64 74 ou par tchat via la page facebook du réseau. Cette écoute est confidentielle, sans jugement et gratuite tout le long du confinement

Médiathèque Les Temps Modernes

• Média-move : Après le Media-drive, la Médiathèque a réouvert ses portes au public le 30 juin avec un service adapté appelé Média-move. Toutes les infos à retrouver ici.

EHPAD

• Les visites familiales ont repris à l’EHPAD municipal Lucienne Montot-Ponsolle, sur la terrasse du bâtiment et dans des conditions sanitaires strictes.
    MAJ 27/08/2020 :
    Résultats des tests COVID à l'EHPAD de Tarnos: aucun nouveau cas positif

Les tests réalisés sur les agents et les résidents de l'EHPAD Lucienne Montot-Ponsolle sont tous négatifs. L'établissement maintient un isolement et un protocole particulier strict pour le résident testé positif la semaine passée. Après échange du directeur de l'EHPAD avec le médecin de l'ARS et le directeur de l'ARS ce 27 août en fin de matinée, les visites des proches sur l'EHPAD vont pouvoir reprendre ainsi que la vie sociale. Le personnel de l'établissement poursuit sans relâche son engagement de plusieurs mois de vigilance et de respect en toutes circonstances des gestes barrières.

Déchets

Le SITCOM des Landes a repris ses activités progressivement, et il n'est plus nécessaire de réserver un créneau pour s'y rendre. Pour la sécurité sanitaire de ses agents, nous vous remercions pour votre solidarité et votre patience.

Trouver où s'alimenter

Transports et parkings

Bus du réseau Chronoplus

• Le réseau Chronoplus fonctionne normalement (y compris la navette fluviale vers Bayonne et Anglet). Toutes les informations ici
  • Port du masque obligatoire

Bus Landais (RDTL)

Des mesures pour protéger les voyageurs sont appliquées à compter du lundi 11 mai :

Parkings du centre-ville :

• Le parking du centre-ville, situé sous la médiathèque, est rouvert le 11 mai.
  • Les zones bleues du Centre-ville sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans cette période exceptionnelle, chacun est appelé à faire preuve de solidarité entre tous.

La municipalité tient à remercier les nombreux agents mobilisés à l'EHPAD, au CCAS, sur le terrain, dans les écoles et dans chaque service assurant la continuité des services publics ou se tenant prêts à réagir aux urgences.

La situation étant très évolutive, nous vous invitons à rester attentifs en suivant les informations actualisées sur cette page : www.ville-tarnos.fr.

14 boulevard Jacques Duclos