Vous êtes ici

les mangas de manon

One piece

De quoi va parler cette rubrique ?    

Dans cette rubrique je vais faire des critiques sur les mangas* et vous donner mon avis. Je vais surtout parler de shonen, mais je peux aussi vous parler d’un manga d’un autre genre si vous le demandez. Bien sûr, les mangas avec le plus de demandes seront prioritaires, et si je ne les connais pas encore, je prendrai le temps de le découvrir.

Qu’est-ce qu’un manga ?

Non mais sérieux ?! J’ai vraiment besoin de le dire ?! Bon ok vous devriez le savoir mais bon… Un manga c’est une BD japonaise, généralement en noir et blanc (oui il y en a avec des couleurs et même les mangas avec des pages en noir et blanc peuvent avoir des pages couleurs mais on s’en fiche des couleurs). On peut pas en dire beaucoup plus mais si vous voulez, allez sur Wikipédia. Ou alors, regardez plus bas et vous comprendrez… si ça se trouve vous connaissez et j’ai écrit pour rien.

Qu’est-ce qu’un shonen ?

Bon là, on peut pas trop vous en vouloir si vous connaissez pas... c’est un genre de mangas (c’est aussi mon genre préféré, donc c’est pour ça que je vais surtout parler de ce genre). Ça regroupe généralement les mangas avec de l’humour, des combats souvent épiques (mais il peut aussi y en avoir des stratégiques, comme « death note ») et de l’aventure. L’exemple parfait est un manga qu’énormément de personnes connaissent (le plus vendu dans le monde) : « One piece ». Mais il y en a d’autres…

______________________________________

One piece

Sans déconner ! Vous vivez dans une grotte si on doit vous présenter One piece ! C’est juste le manga le plus connu et vendu au monde ! Bon, c’est mon job de de tout expliquer de toute façon, donc… C’est parti !

One piece est un shonen écrit par Eichiro Oda, commencé en 1997, publier par Glénat et prépublié dans le weekly shonen jump. Voilà la partie chiante est finie maintenant, on passe au résumé (même s’il s’est inutile pour la plus part d’entre vous). Il existe en manga et en animé ; des filmes ont aussi été créés.

Tout commence au petit village de Fuchia, dans le royaume de Goa, où on suit l’histoire de Monkey D. Luffy qui malgré son jeune âge (il a 7 ans et il s’est déjà ce qu’il veut faire plus tard ! Et dire que moi, à 15 ans je sais pas encore vraiment…) souhaite monter sur le navire de Shanks Le Roux, un pirate, ayant pris le bar du village comme base pour quelques temps. Un jour, après avoir énervé un brigand, Luffy se retrouve pris en otage sur la mer, mais, la veille il avait mangé par mégarde le « fruit du gum gum »1 (fruit du démon aussi appeler « gomugomu no mi ») qui lui permet de devenir un homme élastique avec la contrepartie d’être maudit par les eaux2 (pratique pour devenir un pirate…).

Anti hater

Alors là, je vais être franche ! Ce manga… est le meilleur du monde (#fangirl) ! D’accord, avec le résumer ça paraît assez… simple et « has been » (vous avez remarqué que le mot « has been » est lui-même « has been »… c’est chelou… ‘fin bref on s’écarte du sujet…) (J’ai dit ça parce que les pirates c’était un peu démodé à l’époque de la première parution du manga), mais c’est pas du tout le cas ! C’est SUPER (ce qui connaissent reconnaitrons…) intéressent !

L’histoire comporte des valeurs plus ”matures“ qu’il n’y parait comme le racisme ou l’esclavage même si les valeurs les plus importantes restes ”enfantine“ comme l’amitié ou la liberté. Franchement, je vous le conseille. On accroche dès le premier épisode/chapitre. La seule chose qui pourrait en bloquer certains, c’est le nombre énorme d’épisode/chapitre (plus de 785 épisodes, plus de 860 chapitres et c’est toujours en cour avec un épisode/scan3 toute les semaine4).

Attention ! Je tiens à préciser que mon avis est strictement personnel alors rager pas !

  • 1 Dans la version japonaise
  • 2 il ne peut plus nager et perd toute ses forces quand il est submergé
  • 3 chapitres en ligne (plus avancer que les tomes)
  • 4 si l’auteur ne fait pas de pause