La bonne attitude en cas de canicule

Afin de prévenir les incidents liés aux conditions climatiques, quelques gestes simples s’imposent.

Se protéger des fortes chaleurs

Pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

• boire régulièrement de l’eau
  • mouiller son corps et se ventiler
  • manger en quantité suffisante
  • éviter les efforts physiques
  • ne pas boire d’alcool
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour
  • passer du temps dans un endroit frais
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

N'hésitez pas à demander de l’aide ou, si nécessaire, à contacter votre médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

Source : INPES

Astuce : Imprimez la fiche mémo du Ministère chargé de la santé.

Recensement des personnes isolées

Le plan canicule est mis en place chaque année à compter du 1er juin.
A Tarnos, un dispositif de veille et d'alerte est mis en place au bénéfice des personnes âgées ou handicapées isolées à leur domicile afin de la accompagner. La municipalité a la responsabilité de recenser ces personnes à titre préventif et tient à jour une liste de personnes susceptibles d'avoir recours à l'intervention des services sociaux et sanitaires.
Ce registre nominatif est tenu au CCAS : 05 59 64 88 22.

Une pièce rafraîchie ouverte au public

Pendant les épisodes de canicule, à l'EHPAD municipal Lucienne Montot-Ponsolle (situer en cliquant ici), une salle rafraîchie est mise à disposition des personnes handicapées, âgées, ou, plus généralement, fragiles.

Le matin et/ou l'après-midi, y compris le week-end, elle peuvent venir gratuitement et librement dans cette grande salle chaleureuse où des rafraichissements, du confort et du personnel municipal les accueilleront. Un nouveau climatiseur, performant, vient justement de remplacer l'ancien.

Si cette salle n'était pas suffisante, la Ville a d'ores et déjà prévue de pouvoir en ouvrir d'autres sur son territoire.

La ville mobilisée pendant la canicule

La Ville de Tarnos se mobilise pour accompagner ses administrés les plus fragiles à travers l'épisode caniculaire que nous affrontons. Ainsi, les agents du service de soin à domicile du Centre communal d'action social de Tarnos se rendent chaque jour chez 30 bénéficiaires. Parallèlement, les agents du Centre intercommunal d'action sociale interviennent auprès de 280 foyers tarnosiens (portage de repas et aide à domicile).

Boîte à outils