Vous êtes ici

Elections présidentielles : mode d'emploi

Vous pourrez voter pour les élections présidentielles dans votre bureau de vote (indiqué sur votre carte d'électeur) :

  • 1er tour : Dimanche 10 avril de 8h à 19h
  • 2e tour : Dimanche 24 avril de 8h à 19h

 

Quels papiers pour voter ?

Pour pouvoir voter, vous devez remplir deux conditions :

  • être inscrit(e) sur les listes électorales
  • justifier de votre identité.

Vous pouvez vérifier en ligne à tout moment votre inscription sur les listes électorales sur « interroger votre situation électorale » sur le site service-public.fr.

Pièces d'identité autorisées :

  • carte nationale d'identité ou passeport (même périmés),
  • carte vitale avec photographie,
  • carte du combattant de couleur chamois ou tricolore,
  • carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie,
  • carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF,
  • permis de conduire,
  • permis de chasser avec photographie délivré par le représentant de l’État,...

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport.

Le cas de la carte électorale

Conformément à la loi, toutes les personnes inscrites sur la liste électorale recevront une nouvelle carte avant les élections présidentielles. N'hésitez pas à contacter le service Affaires Générales si vous n'avez rien reçu avant le premier tour du scrutin.

À noter : en plus d'avoir une valeur symbolique forte, la carte d'électeur vous permet de connaître votre bureau de vote et de vous retrouver plus facilement sur les listes électorales lorsque vous passez devant l'urne. Elle n'est toutefois pas obligatoire pour voter.

Je vais avoir 18 ans

Les jeunes de 18 ans révolus (jusqu’à la veille du scrutin) pourront voter s’ils ont été recensés par la Ville de Tarnos. En cas de doute, vous pouvez appeler le service Accueil-Affaires Générales Téléphone 05 59 64 00 40. Sinon, vous devez vous inscrire  avant les dates mentionnées ci-dessus

Je ne peux pas venir voter moi-même le jour du scrutin (procuration)

Vous serez absent le jour de l’élection présidentielle ou des législatives ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.
Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera par ailleurs valable.
Votre procuration peut être donnée pour une élection (un tour ou deux tours) ou pour une durée déterminée (un an maximum). Vous pouvez désigner le même mandataire ou bien électeur différent pour chaque tour.

Trois possibilités pour donner sa procuration :

  1. Sur Internet : Vous pouvez effectuer la demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
    Une fois le formulaire complété, vous recevez par mail un numéro de référence du dossier constitué de 6 chiffres et lettres. Vous avez alors deux mois pour valider votre demande en vous rendant dans n’importe quel commissariat de police, brigade de gendarmerie ou consulat avec votre référence de dossier et une pièce d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par mail quelques minutes après la vérification de votre identité. À Tarnos, la Gendarmerie recueille vos procurations le lundi et le vendredi de 14h00 à 17h45.
     
  2. Imprimer le formulaire : Si vous ne souhaitez pas passer par le téléservice en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de procuration Cerfa n°14952*03
    Pour le compléter vous avez le choix entre :
    - soit le remplir directement depuis votre ordinateur, puis l’imprimer sur deux feuilles (pas de recto-verso)
    - soit l’imprimer sur deux feuilles et le compléter manuellement sans ratures
    Attention, vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l’administration. Une fois le formulaire complété, vous devez vous rendre en personne et avec un justificatif d’identité dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence. À Tarnos, la Gendarmerie recueille vos procurations le lundi et le vendredi de 14h00 à 17h45.
     
  3. Remplir un formulaire sur place : Vous pouvez vous rendre directement dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence. N’oubliez pas de vous munir d’un titre d’identité. À Tarnos, la Gendarmerie recueille vos procurations le lundi et le vendredi de 14h00 à 17h45.

IMPORTANT : Pour donner procuration vous aurez besoin de renseigner votre numéro national d’électeur ainsi que celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ce numéro se trouve sur votre carte d’électeur et peut être retrouvé sur le service en ligne « interroger votre situation électorale » disponible sur servicepublic.fr

À NOTER : Si un handicap ou une maladie vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un policier ou un gendarme recueille votre demande de procuration à votre domicile. Vous pouvez le demander par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous en y joignant une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de comparaître.

Être assesseur ou scrutateur

Les élections présidentielles et législatives constituent un moment fort pour tous les citoyens.    
Les bureaux de vote sont présidés par les élus du Conseil municipal. Les opérations de vote nécessitent une bonne organisation tout au long de la journée avec l’aide d’assesseurs. De la même façon, le dépouillement des bulletins de vote nécessite des scrutateurs qui interviennent après la fermeture des bureaux de vote.
Si vous souhaitez être assesseur ou scrutateur, vous pouvez contacter les services de la Ville au 05 59 64 34 44.

Résultats du dépouillement en direct

Les soirs des élections, retrouvez les résultats du vote dans la communes en direct, bureau par bureau, en cliquant ici.

Vous pouvez aussi vous rendre à l'Hôtel de Ville où ils seront projetés en direct.

Boîte à outils

Service des Affaires générales :
05 59 64 34 44

Résultats des dépouillements en direct :
Les soirs des élections, retrouvez les résultats du vote dans la communes en direct, bureau par bureau, en cliquant ici.

Vous pouvez aussi vous rendre à l'Hôtel de Ville où ils seront projetés en direct.